Behind the Scenes
Visite exclusive des coulisses de MADELEINE
Comment les collections de MADELEINE voient-elles réellement le jour? Assistez au making-of de la nouvelle collection et au travail de l’équipe créative...

L’équipe Category Management.
Bleu azur lumineux, bleu ciel tendre, bleu marine élégant: Sandra Benner désigne les échantillons de tissus colorés. «Comme nous le voyons ici, les belles nuances de bleu constituent la principale source d’inspiration de notre nouvelle collection», explique-t-elle. Parmi les créations imaginées ici, ce sont quelque 800 à 1 000 nouveaux modèles qui prennent place dans le catalogue MADELEINE. Tous dessinés et conçus par Sandra Benner, responsable Category Management, et son équipe. «Ce job permet, comme nul autre ou presque, d’allier créativité, sensibilité aux couleurs et aux formes et passion de la mode», confie Sandra Benner.
Elle et son équipe ont commencé à travailler sur la collection plusieurs mois auparavant. La conception de la collection débute sur une analyse minutieuse de la pré-saison. Les Category Managers observent quels modèles ont plu aux clientes afin d’en tirer les conclusions pour la saison suivante. Sandra Lutz, Category Manager pour le catalogue Feeling, explique: «nous analysons les chiffres des ventes et prenons en compte les commentaires de nos clientes.»
Alors commence la phase créative. L’équipe rejoint les métropoles de la mode telles que Paris, Milan, Londres ou New York afin d’assister aux défilés de mode et de se rendre dans les salons dédiés au textile. La question primordiale étant: quelles coupes, couleurs et matières seront au cœur de la nouvelle saison? Ces informations et impressions permettent de créer le concept de la nouvelle collection. Tandis que de nouveaux modèles tendance viennent chaque saison enrichir la collection, certaines tonalités et pièces classiques, telles que le rouge typique de MADELEINE ou le pull en cachemire, restent incontournables. «L’objectif est de filtrer, parmi tous les éléments que nous croisons dans l’univers de la mode, ceux qui répondent le mieux aux clientes de MADELEINE», confie Sandra Lutz. Les vêtements doivent être actuels et toutefois pouvoir traverser les saisons

Category Managerinnen Sandra Gassdorf et Julia Schwägerl avec Sandra Lutz
L’équipe création est très exigeante dans la sélection des étoffes. «Il est essentiel pour nous que la matière soit agréable sur la peau. Les tissus doivent offrir un beau tombé et flatter la silhouette», déclare Sandra Benner. Lorsqu’elle parle, on sent qu’elle et les autres membres de l’équipe travaillent avec passion et conviction. Elle ne perd jamais de vue la cliente MADELEINE: «MADELEINE a un ADN qui lui est propre et que nous avons tous, ici, dans le sang. C’est ce que j’appelle la «MADELEINE touch.»
Cette «MADELEINE touch» est également de rigueur du côté des ateliers design, auxquels les Category Managers transmettent leurs idées en s’appuyant sur des dessins, des échantillons de tissu, des mesures, des photos et des références de couleurs. C’est alors que du concept naît, pour la première fois, un vêtement concret, comme par exemple un chemisier en soie bleu clair. Après la confection, le vêtement est soumis à un contrôle strict réalisé par les services Category Management et Qualité. «Notre produit doit être impeccable, au toucher comme d’un point de vue visuel, explique Sandra Benner. Elle doit assurer un bon rapport qualité-prix. Si nous attachons une grande importance à la lavabilité des vêtements et à la résistance des couleurs, nous mettons un point d’honneur à ce que les coupes soient parfaites. Chaque modèle est confectionné suivant les mesures strictes de MADELEINE, de manière à ce que la cliente soit assurée que sa taille de confection soit toujours la même.»
Enfin, lorsqu’un vêtement est vraiment irréprochable, il est mis en scène pour le catalogue. C’est alors que débute le travail d’artbuying, qui consiste à travailler avec les Category Managers pour organiser les shootings, réserver les photographes, les mannequins, les rédacteurs et les graphistes. «Il m’arrive par exemple de partir pour Barcelone ou Paris afin de caster des mannequins. Il importe vraiment que les mannequins représentent bien la marque», confie Miriam Müller, artbuyer. Egalement en charge de l’élaboration du catalogue, celle-ci veille à ce qu’il émane du catalogue une certaine dramaturgie, lorsqu’on le feuillette: «tout comme un spectacle de qualité, le catalogue doit tenir en haleine de la 1re à la 172e page.»

Annelore Heidl & Miriam Müller

Des premières esquisses aux shootings en passant par l’étude des échantillons de tissu, près de 10 mois de dur labeur et de passion sont nécessaires à l’équipe créative de MADELEINE pour donner vie au nouveau catalogue Feeling. Sandra Benner, se faisant le porte-parole de l’équipe, de déclarer: «nous souhaitons créer des classiques actuels qui promettent à nos clientes d’être parfaitement habillées à tout âge et à tout moment. C’est un défi tout simplement palpitant.»"