Pure Cashmere
L’ART DU MÉTIER, MÉTIER D‘ART
Les célèbres chèvres d’Asie produisent le poil incroyablement doux des somptueuses mailles cachemire de MADELEINE. Nous avons entamé un long voyage vers les montagnes de Mongolie afin de vous présenter ces animaux exceptionnels et leurs conditions de vie.
L’exploitation de Li Huan, dans la région montagneuse de Wulate Zhong est tenue par la même famille depuis déjà trois générations, chaque membre participant à l’activité. « La majeure partie du travail, c’est naturellement l’élevage des chevreaux », explique Li Huan, qui a trouvé son bonheur dans la vie au grand air et grâce au contact avec les animaux. Ce fermier mongol s’occupe de 600 chèvres et nombre d’entre elles sont identifiées par une puce MADELEINE à l’oreille.
Chaque matin, Li Huan les mène paître dans la montagne, il les abrite et les protège puis les fait rentrer à la ferme avant la tombée de la nuit. « Je suis heureux de pouvoir profiter de la nature et de voir grandir mes chèvres. En Mongolie, nous pensons que les chèvres sont un cadeau offert par les cieux, qu’elles regagnent après leur vie ici-bas. » Li Huan ne considère pas ses petites protégées comme de simples animaux de rente. Il les traite avec respect, comme des compagnons de route au tempérament ambivalent, à la fois affectueux et insolent, réservé et néanmoins fougueux. Il leur donne des noms comme Da Hei, qui signifie « grande noire » ou encore Baibai pour « toute blanche ».
Blanches ou noires, les chèvres doivent abandonner une fois par an ce qui les caractérise et les rend si exceptionnelles : leurs poils. Un poids maximal de 500 grammes par bête est prélevé pour être transformé en fil. Afin de récolter le poil fin de ses chèvres, Li Huan et ses « collègues » les peignent chaque printemps, soigneusement à la main. « Nous enlevons tout d’abord les herbes puis nous trions les poils par couleurs. Ensuite, nous les lavons et les laissons sécher. » Cette première étape passée, les poils sont teints et filés en dehors de l’exploitation.



LE LUXE A FLEUR DE PEAU
Chaque année, MADELEINE fait contrôler la qualité de cette matière luxueuse par un laboratoire indépendant. Sandra explique : « Plus le poil est long, plus le fil sera fin et plus le textile final sera fin lui aussi. La matière première doit répondre à des normes internationales pour pouvoir prétendre à l’appellation de « cachemire ». Les chèvres de Li Huan sont d’une douceur incroyable. Et qui sait si les croyances mongoles ne cachent pas une part de vérité…
NOS PLUS BEAUX MODÈLES EN CACHEMIRE
Découvrez nos modèles élégants, nos gilets duveteux, nos blazers et pantalons raffinés et nos superbes manteaux aux coloris classiques et nuances modernes – en 100% cachemire ou avec du cachemire.
DÉCOUVRIR
7 Conseils pour profiter longtemps de vos modèles préférés :
- Veiller à bien aérer les vêtements après les avoir portés, les fibres se régénèreront ainsi au mieux.
- Traiter les tâches avec un produit spécial laine et laver immédiatement. Frotter, laisser tremper ou brosser abime la matière !
- Lavage à la main dans une eau tiède : attention, la température de l’eau ne doit jamais dépasser les 30°C.
- Lavage en machine sur programme laine : mettre les vêtements sur l’envers et ne remplir le tambour qu’à moitié.
- Nous conseillons l’utilisation d’un produit spécial laine, sans agent blanchissant, sans décolorant ou assouplissant. Le vêtement gardera ainsi sa couche protectrice naturelle.
- Eviter d’essorer, il faut mieux presser tout en douceur et enrouler dans une serviette. Ensuite faire sécher à plat. Ne pas faire sécher au soleil ou sur un chauffage !
- Ranger vos vêtements à plat, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.